Commune de LELEX

Vous êtes ici : Accueil > FAUNE ET FLORE

FAUNE ET FLORE


FAUNE

Les alpages, la forêt, les prairies, la rivière et l’air. Autant d’éléments qui permettent à beaucoup d’espèces de trouver un abri dans la vallée de la Valserine.
Au gré des promenades, les randonneurs peuvent se trouver face à des lièvres, des renards ou des blaireaux. Et en observant bien les rochers, source de chaleur pour les reptiles, il n’est pas rare d’apercevoir des chamois. Des espèces se font plus discrètes mais bien présentes comme le cerf ou le lynx. Le grand tétras, une espèce très rare, (...)

FLORE

Le climat de type continental est caractérisé par de très grands écarts thermiques (50°). Les vents d’ouest ou de sud-ouest apportent la pluie et le Jura ne manque jamais d’eau.
La flore jurassienne regroupe à peu près 2000 espèces qui représentent 45 % environ de la flore française. Le sapin a laissé la place à l’épicéa. On trouve une forêt de pins à crochets au Crêt de la Neige.
Les tourbières jurassiennes abritent encore une flore très riche et font l’objet de mesures de protection. 200 espèces occupent (...)