Commune de LELEX

Vous êtes ici : Accueil > Figures emblématiques > Jean D’Auferville, le "super-curé" de la vallée

Jean D’Auferville, le "super-curé" de la vallée

Jean Brochand d’Auferville est nommé curé de Chézery, Lélex, Mijoux en 1991, il le restera jusqu’à l’été 2005.
Il décède le 8 juin 2007.

Il a marqué le village de son empreinte, son dynamisme , ses sermons proches de nous, ses talents d’organisateur...

La vallée entière le connait pour son talent dans l’organisation de ses sons et lumières. Ses plus beaux se déroulaient au Fort l’Ecluse à Collonges. A cette époque, il prêchait la bonne parole à Léaz.

Il changea radicalement l’image que la population locale avait des prêtres. Des messes beaucoup plus courtes, des sermons "d’enfer", car il transpose la bible dans notre société. Il faut savoir aussi qu’il donne la messe non seulement à Lélex, mais aussi à Mijoux et à Chézery. Donc trois messes le dimanche.

Les sons et lumières devaient apparemment lui manquer, il décida d’en monter un par an sur les trois communes de sa paroisse. Il demandait de l’aide aux enfants, qui étaient ravis de participer aux spectacles et aux répétitions. Même les mauvais élèves en étaient friands. Et le jour J, la foule se déplaçait en masse afin de venir se régaler les yeux.

Jean restera toujours un artiste, il ècrivait ; ses recueils de sermons ètaient très prisés . Il savait aussi peindre, sculpter ... .

Il était aussi passionné par les voyages, Inde, Tibet, Népal, Turquie... . passion qu’il partageait avec les autres : faire partager une nouvelle culture parsemée de paysages somptueux.

Par ces quelques lignes nous lui rendons hommage ; Jean fait partie de l’histoire de notre village, il a laissé de beaux souvenirs et son livre "la buée sur la vitre" ...