Projets

Les projets, qui sont un facteur essentiel dans une commune, permettent d’aller de l’avant. Et de ne pas se reposer sur ses acquis, une sorte de remise en question permanente.

Remontées mécaniques

Depuis la saison 2005 2006, le site de Lélex -Crozet rénove son parc des remontées mécaniques.

Un télésiège 6 places débrayable remplace les téléskis des Loges et du Coq, permettant un meilleur débit, un accès direct des loges vers les crêtes et surtout une plus grande résistance au vent (jusqu’à 90 kms/h). Les cabines de la télécabine ont été remplacées , ce nouvel équipement garantissant là aussi une plus grande fiabilité au vent et un débit nettement augmenté.

Ainsi le site de Lélex -Mont jura disposera d’infrastructures dignes de celles des stations savoyardes.

Piste du Fieret

Enfin, depuis 2003, Lélex possède une piste de retour "skis aux pieds" au village, accessible à tous les débutants grâce à la neige de culture. 11 années auront été nécessaires pour que cet indispensable projet aboutisse.

Raccourci Plan des pistes

FIS

HIVER 2004

L’école de ski français a pris ce projet à bras le corps. Désireuse de faire de Lélex un haut lieu du ski, elle a organisé cette course seule avec l’aide de bénévoles des clubs environs.

Edgar Grospiron, Luc Alphand étaient présents, ils ont même ouvert la compétition. Et la station propose depuis une piste noire supplémentaire :"la piste de l’Edgar".

Quel niveau !

Pour une première, c’est une réussite. Les coureurs, entraineurs et l’organisation ont tous trouvé que cette station avait fait un gros effort en terme d’organisation. Bref, à l’année prochaine.

HIVER 2005

Et cette année encore, un Grand Prix FIS s’est déroulé sur nos pistes. L’accueil de l’année dernière avait fait si bonne impression, que cet hiver, le 5 et 6 mars, Lélex accueillait la finale FIS ESF. Avec un slalom géant et un spécial, tous les goûts fûrent satisfaits. Le slalom spécial été ouvert en grande classe par Laure Péquegnot. Une grande championne, vice championne olympique de slalom à Salt Lake City en 2002, quatre fois championne de France de slalom, championne du monde junior de slalom en 1994 ...

HIVER 2006

Finale de la Coupe de France cadets

SKI ALPIN -FIS ELITE HOMMES - SUPER-G SAMSE SPEED TOUR - MONTS JURA - 17/18 MARS 2007

L’élite internationale du ski de vitesse en mars 2007 à Lélex !

Sylvain léandre, skieur local
Les 17 et 18 mars prochains, la Station Monts Jura accueillera la toute première épreuve internationale
élite de ski alpin de vitesse de l’histoire du ski dans le Massif jurassien.

Les deux super-G qui seront courus sur le site de Lélex réuniront bien entendu les meilleurs coureurs
internationaux, mais aussi les membres des équipes de France et surtout leur chef de file incontesté,
Antoine Denériaz, sacré champion olympique de descente à Sestrières en février dernier.

La Station Monts Jura crée cet hiver l’événement de la saison de ski alpin dans le Massif Jurassien : les 17 et 18 mars prochains se dérouleront deux super-G, les toutes premières courses de vitesse « Elite » de l’histoire du Jura ! Le site de Lélex accueille des compétitions nationales et internationales de ski alpin depuis bien des années (la dernière fut les slaloms spéciaux et géants des Championnats de France cadettes et de la finale de la Coupe de France cadets ce printemps), mais aucune course du niveau Elite n’y a jamais été organisée.

Ce week-end des 17 et 18 mars 2007 sera donc l’occasion d’approcher au plus près les meilleurs spécialistes européens du ski alpin de vitesse, et en particulier les membres des différentes équipes de France (Equipe nationale, sélection fédérale), avec notamment leur leader incontesté, Antoine Denériaz, nouveau champion olympique de descente en titre, sacré à Sestrières en février dernier... et plus habitué aux mythiques pistes du Cirque blanc que sont la Streif de Kitzbühel ou la Verte des Houches qu’à la Piste des Oeillets de Lélex ! Un véritable honneur pour tout le Massif jurassien...
Antoine Dénériaz
L’événement est organisé par Monts Jura Sport Evénement, une association composée de licenciés FFS de différents clubs du Massif jurassien et qui coopère étroitement avec le club des sports Monts Jura de Mijoux Lélex (club support des courses) les services des pistes et des remontées mécaniques de Lélex, l’Ecole du ski Français de Lélex Crozet, l’Office de Tourisme de la Station Monts Jura et les membres de nombreux clubs du Massif jurassien.

Monts Jura Sport Evénement (MJSE) organise également en collaboration avec la station la venue des Equipes de France de ski alpin pour des stages d’entraînement : Laure Péquegnot en 2005 ; les groupes coupe d’Europe à plusieurs reprise en 2006 ; et probablement les groupes A techniques hommes et dames cet hiver. MJSE assure aussi régulièrement l’accueil de bon nombre de clubs et de comités régionaux alpins.

Mais Monts Jura Sport Evénement ne compte pas être l’auteur d’un seul « coup » sportif. Ces super-G FIS Elite du SAMSE Speed Tour constituent la première étape d’un ambitieux projet en trois volets qui pourrait se poursuivre en 2008 par l’organisation des Ecureuils d’Or (Coupe de France minimes garçons et filles en super-G, géant et slalom) et surtout en 2009 par l’accueil des
Championnats de France de Ski Alpin (disciplines techniques Hommes et Dames), qui n’ont pas été tenus dans le Massif jurassien depuis... 1981. Si MJSE et la station Monts Jura ne sont aujourd’hui que candidats pour ces événements en 2008 et 2009, la Station développe son intérêt pour le ski alpin de haut niveau (elle inaugurera en 2009 le premier stade de slalom homologué Elite du Massif jurassien), et possède ainsi déjà de sérieux arguments pour pleinement affirmer la forte identité alpine de ce secteur « sud » du Jura, qui n’est après tout qu’à quelques kilomètres de Genève, d’Annecy et des Alpes !

- Programme prévisionnel

- Samedi 17 mars 2007 : Super-G Hommes - Grand Prix Samse

- Dimanche 18 mars 2007 : Super-G Hommes - Grand Prix
Monts Jura

- Contact Monts Jura Sport Evénement : David Tremblay

ESF - 01410 LELEX - Tél 06 71 63 36 02 -

- Contact Presse : Nansen Développement

Nicolas Bouveret - 03 84 52 22 17 - 06 83 40 02 29 -

Centre de remise en forme

Le projet est toujours, à l’heure actuelle, en cours d’étude,mais le permis de construire devrait être déposé d’ici la fin août 2005. Il permettra d’accueillir entre 60 et 100 "curistes" par jour , avec une conception tout à fait nouvelle en matière de remise en forme et de bien-être.Un hôtel "3 étoiles" sera mis à la disposition de la clientèle.
Ce projet est composé, entre autres, d’un centre de remise en forme baptisé "Centre-Harmonisation", d’un centre de transformation des plantes, d’un parcours de santé, d’un étang et d’un jardin botanique.

La beauté de la vallée de la Valserine et de sa rivière(catégorie 1 ), la découverte des nombreuses espèces de plantes médicinales et d’une eau d’une remarquable pureté ainsi que l’accueil de la municipalité ont permis la mise en place d’une telle dynamique créatrice.
Il s’agit d’une entreprise initiée par un groupe privé.Pour tout renseignement complémentaire , vous pouvez vous adresser au laboratoire Phytofrance .Adresse e-mail : phytofrance wanadoo.fr