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Question-réponse
Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Une entreprise doit conserver tout document émis ou reçu dans l'exercice de son activité pendant une durée minimale. Ce délai varie selon la nature des papiers et les obligations légales. L'entreprise peut aussi archiver les documents plus longtemps, sauf s'ils contiennent des données personnelles. Pendant ce délai, l'administration peut mener des contrôles. Cette page indique les délais de conservation des principaux documents. Vous pouvez aussi utiliser un simulateur.
Simulateur Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre
Type de document Durée de conservation Contrat ou convention conclu dans le cadre d'une relation commerciale, correspondance commerciale (papier ou électronique) 5 ans Garantie pour les biens ou services fournis au consommateur 2 ans Contrat conclu par voie électronique avec un consommateur (à partir de <span class="valeur">120 €</span>) 10 ans à partir de la livraison ou de la prestation Contrat d'acquisition ou de cession de biens immobiliers et fonciers 30 ans Document bancaire (talon de chèque, relevé bancaire...) 5 ans Document de transport de marchandises 5 ans Déclaration en douane 3 ans Police d'assurance 2 ans à partir de la résiliation du contrat Document relatif à la propriété intellectuelle (dépôt de brevet, marque, dessin et modèle) 5 ans à partir de la fin de la protection Dossier d'un avocat 5 ans à partir de la fin du mandat Type de document Durée de conservation Livre et registre comptable : livre journal, grand livre, livre d'inventaire, etc. 10 ans à partir de la clôture de l'exercice Pièce justificative : bon de commande, de livraison ou de réception, facture client et fournisseur, etc. 10 ans à partir de la clôture de l'exercice
À savoir Lorsque ces documents sont reçus sur support informatique, ils doivent être conservés sous cette forme pendant <span class="miseenevidence">6 ans</span> à compter de la date de la dernière opération. Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de <span class="miseenevidence">6 ans</span>. Ce délai commence à partir : Exemple : les éléments concernant les revenus de 2015, déclarés en 2016, doivent être conservés jusqu'à fin 2021. Type d'impôt Durée de conservation Impôt sur le revenu et sur les sociétés 6 ans Bénéfices industriels et commerciaux (BIC), bénéfices non commerciaux (BNC) et bénéfices agricoles (BA) en régime réel 6 ans Impôts sur les sociétés pour les entreprises individuelles, les sociétés à responsabilité limitée (exploitations agricoles, sociétés d'exercice libéral) 6 ans Impôts directs locaux (taxes foncières ...) 6 ans Cotisation foncière des entreprises (<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R24399">CFE</a>) et <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R24407">CVAE</a> 6 ans Taxes sur le chiffre d'affaires (<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R24379">TVA</a> et taxes assimilées, impôt sur les spectacles, taxe sur les conventions d'assurance...) 6 ans
Attention :
les délais sont portés à 10 ans en cas d'activité occulte (fraude fiscale, travail dissimulé, absence de déclaration, activité illicite, par exemple). Type de document Durée de conservation Statuts d'une société, d'un <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R24404">GIE</a> ou d'une association (si nécessaire, pièce modificative de statuts) 5 ans à partir de la perte de personnalité morale (ou radiation du <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R24403">RCS</a>) Compte annuel (bilan, compte de résultat, annexe...) 10 ans à partir de la clôture de l'exercice Traité de fusion et autre acte lié au fonctionnement de la société (+ documents de la société absorbée) 5 ans - Registre de titres nominatifs - Registre des mouvements de titres - Ordre de mouvement - Registre des procès-verbaux d'assemblées et de conseils d'administration 5 ans à partir de la fin de leur utilisation Feuille de présence et pouvoirs 3 derniers exercices Rapport du gérant ou du conseil d'administration 3 derniers exercices Rapport des commissaires aux comptes 3 derniers exercices Type de document Durée de conservation Bulletin de paie (double papier ou électronique) 5 ans Registre unique du personnel 5 ans à partir du départ du salarié Document concernant les contrats de travail, salaires, primes, indemnités, soldes de tout compte, régimes de retraite. 5 ans Document relatif aux charges sociales et à la taxe sur les salaires 3 ans Comptabilisation des jours de travail des salariés sous convention de forfait 3 ans Comptabilisation des horaires des salariés, des heures d'astreinte et de leur compensation 1 an - Observation ou mise en demeure de l'inspection du travail - Vérification et contrôle du comité social et économique - CSE (ex-CHSCT) 5 ans Déclaration d'accident du travail auprès de la caisse primaire d'assurance maladie 5 ans
À savoir L'employeur doit pouvoir garantir la disponibilité des bulletins de paie numériques de ses employés pendant <span class="miseenevidence">au moins 50 ans</span> ou <span class="miseenevidence">jusqu'à l'âge de départ en retraite de l'employé + 6 ans</span>.
Code des assurances : articles L114-1 à L114-3
Compétence et prescription Délai de droit commun et son point de départ
Code civil : articles 2225 à 2227
Délais
Code de commerce : articles L110-1 à L110-4
Acte de commerce
Code de commerce : article L123-22
Obligations comptables applicables à tous les commerçants
Code de commerce : articles L225-96 à L225-126
Assemblées d'actionnaires
Code de la consommation : article L213-1
Conservation des contrats conclus par voie électronique
Code de la consommation : article L218-2
Prescription
Code de la sécurité sociale : article L244-3
Contentieux et pénalités
Code du travail : article R1221-26
Registre unique du personnel
Code du travail : articles L3243-1 à L3243-5
Bulletin de paie
Code du travail : article D3171-16
Documents fournis à l'inspecteur du travail
Livre des procédures fiscales : article L102B
Obligation et délais de conservation des documents
Livre des procédures fiscales : articles L169 à L169A
Impôt direct de l'État
Code du travail : article D4711-3
Documents et affichages obligatoires
Code général des impôts : article 1655 sexies
Option pour l'EURL
Délai et mode de conservation des documents
Ministère chargé de l'économie
Quels sont les délais de conservation des documents pour les entreprises ?
Savoir combien de temps il faut conserver un document professionnel
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