Vérifié le 06/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
En cas de préjudice lié à la vaccination, une procédure d'indemnisation est prévue s'il s'agit d'un vaccin obligatoire. Il n'existe pas de procédure particulière pour l'indemnisation du préjudice lié à une vaccination recommandée, mais différents recours sont toutefois possibles.
Vaccin obligatoire
Recommandé
En cas de préjudice lié à une vaccination obligatoire, la victime ou ses <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R13146">ayants droit</a> peuvent être indemnisés par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam).
Les vaccinations obligatoires sont les suivantes :
Personnes nées avant le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2018 : diphtérie, tétanos et poliomyélite
Personnes nées à partir du 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2018 : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, infections invasives à pneumocoque, méningocoque de sérogroupe C, rougeole, oreillons et rubéole
À noter
Des professionels et étudiants en santé sont aussi soumis à d'autres vaccins obligatoires.
Vous devez remplir un formulaire.
La demande d'indemnisation doit être envoyée à l'Oniam par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposée au secrétariat de l'Oniam contre récépissé. Les coordonnées sont indiquées sur le formulaire.
Formulaire Demande d'indemnisation auprès de l'Oniam (vaccination obligatoire)
Ce formulaire de demande d'indemnisation est à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l'Oniam.
Elle peut permettre d'obtenir réparation sans passer par une procédure en justice. Elle n'est pas obligatoire avant de saisir le tribunal administratif. Vous pouvez donc saisir soit l'Oniam, soit le <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F2026">tribunal</a>.
L'Oniam accuse réception de la demande et l'analyse. Il peut demander l'envoi de pièces complémentaires.
L'Oniam peut ordonner, éventuellement, une expertise pour déterminer l'ampleur du dommage et d'en préciser la cause.
Il informe alors le demandeur, 15 jours au moins avant la date de l'examen :
de l'identité et des titres du médecin chargé de la mission d'expertise
et de la mission d'expertise qui lui est confiée.
Il fait également savoir au demandeur qu'il peut se faire assister d'une personne de son choix.
L'expert adresse son projet de rapport au demandeur. Celui-ci dispose de 15 jours pour lui adresser ses éventuelles observations. L'expert doit adresser son rapport à l'Oniam dans les 3 mois qui suivent la date de sa nomination. Ce rapport inclut la réponse aux observations du demandeur.
L'Oniam adresse le rapport sans délai au demandeur. Celui-ci dispose à nouveau d'un délai de 15 jours pour faire parvenir à l'Oniam ses éventuelles observations.
L'Oniam prend en charge le coût des expertises.
Après les investigations, l'Oniam se prononce par décision motivée sur le caractère obligatoire de la vaccination.
Il peut aussi se prononcer sur :
le lien de causalité entre le dommage et la vaccination,
l'étendue du dommage,
et la <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R14924">consolidation</a>, ou non, de l'état de santé de la victime.
À noter
le silence de l'Oniam pendant un délai de <span class="miseenevidence">6 mois</span> à compter de la date de réception du dossier <span class="miseenevidence">complet</span> vaut rejet de la demande.
L'Oniam soumet au demandeur l'offre d'indemnisation par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le demandeur est libre d'accepter ou de refuser l'offre d'indemnisation proposée par l'Oniam.
Le demandeur, ou ses ayants droit, font connaître leur décision par lettre recommandée avec accusé de réception.
À partir de la réception de l'acceptation de l'offre, l'Oniam dispose d'<span class="miseenevidence">1 mois</span> pour verser le montant de l'indemnisation.
Le demandeur ou ses ayants droit font connaître leur décision par lettre recommandée avec accusé de réception.
En cas de désaccord, le <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F2026">tribunal administratif</a> peut être saisi d'une demande d'indemnisation.
Il n'existe pas de procédure particulière pour l'indemnisation du préjudice lié à une vaccination recommandée. L'acte de vaccination est un acte médical dont les conséquences dommageables peuvent être indemnisées par plusieurs recours.
Les recours possibles sont ceux valables pour tout acte médical :
Saisir la <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F13318">Commission de conciliation et d'indemnisation (CCI)</a>
Ou saisir le <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F10342">tribunal compétent pour un préjudice médical</a>
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.