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Fiche pratique
Vérifié le 01/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Vous êtes <span class="miseenevidence">salarié </span>et vous souhaitez savoir ce qu'est une <span class="miseenevidence">retraite à taux plein</span> et si vous pourrez en <span class="miseenevidence">bénéficier</span> ? Voici les informations à connaître.
Une retraite <span class="miseenevidence">à taux plein</span> est une retraite accordée <span class="miseenevidence">sans décote</span>. Pour comprendre de quoi il s'agit, sachez qu'en tant que salarié du secteur privé, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit : Votre retraite de base de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale vous est accordée à taux plein dans l'un des cas suivants : Ainsi, si vous partez en retraite avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein. Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent. Cette réduction est la <span class="expression">décote</span>.
À savoir Si vous avez travaillé sous d'autres statuts que salarié (agent public, indépendant, etc.) et que vous avez en conséquence cotisé à plusieurs caisses de retraite, c'est votre <span class="miseenevidence">durée d'assurance totale, tous régimes confondus</span>, qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à des pensions de retraite à taux plein. Le <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F15396">montant de votre retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco</a> peut aussi être réduit ou majoré selon votre âge de départ. Si vous partez à la retraite avant 67 ans Vous avez droit à une retraite à taux plein avant 67 ans si vous avez un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite. Ce nombre de trimestres varie selon votre date de naissance : Vous êtes né : Vous pouvez partir en retraite à partir de : Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein En 1956 ou 1957 62 ans 166 (41 ans 6 mois) Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 1958 et le 31 décembre 1960 62 ans 167 (41 ans 9 mois) Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 1961 et le 31 aout 1961 62 ans 168 (42 ans) Entre le 1<Exposant>er </Exposant>septembre 1961 et le 31 décembre 1961 62 ans et 3 mois 169 (42 ans 3 mois) 1962 62 ans et 6 mois 169 (42 ans 3 mois) 1963 62 ans et 9 mois 170 (42 ans 6 mois) 1964 63 ans 171 (42 ans 9 mois) 1965 63 ans et 3 mois 172 (43 ans) 1966 63 ans et 6 mois 172 (43 ans) 1967 63 ans et 9 mois 172 (43 ans) À partir du 1<Exposant>er</Exposant> janvier 1968 64 ans 172 (43 ans) Si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein. Le montant de votre pension est soumis à une décote, c'est-à-dire qu'il est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manque. Si vous partez à la retraite à 67 ans Vous avez droit à une retraite à taux plein si vous partez à la retraite à 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite. Votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez, quel qu'il soit. Si vous avez moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir droit à une retraite à taux plein avant 67 ans, aucune décote n'est appliquée sur son montant. Vous pouvez connaitre le <span class="miseenevidence">nombre de trimestres</span> d'assurance retraite que vous avez en consultant votre <span class="miseenevidence">relevé de carrière</span> dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite. Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles. Vous pouvez <span class="miseenevidence">imprimer</span> et <span class="miseenevidence">télécharger</span> votre relevé de carrière. Vous pouvez également effectuer une <span class="miseenevidence">simulation</span> du <span class="miseenevidence">montant</span> de votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite.
Service en ligne Ce service vous permet, <span class="miseenevidence">quelle que soit votre situation professionnelle</span> (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à des <span class="miseenevidence">informations et des services personnalisés</span> : simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc. Groupement d'intérêt public "Union retraite" À partir de 55 ans, vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc. Vos caisses de retraite en sont directement informées. Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite.
Service en ligne Groupement d'intérêt public "Union retraite" 1<Exposant>ers</Exposant> cas Vous avez droit à une retraite à taux plein <span class="miseenevidence">à 65 ans</span>, <span class="miseenevidence">quel que soit votre nombre de trimestres</span> d'assurance retraite, si vous vous trouvez dans <span class="miseenevidence">l’une</span> des situations suivantes : 2<Exposant>es</Exposant> cas Vous avez droit à une retraite à taux plein <span class="miseenevidence">à partir de l'âge minimum légal de départ en retraite</span>, <span class="miseenevidence">quel que soit votre nombre de trimestres</span> d'assurance retraite, si vous vous trouvez dans <span class="miseenevidence">l’une</span> des situations suivantes : Vous avez aussi droit à une retraite à taux plein <span class="miseenevidence">à partir de l'âge minimum légal de départ en retraite</span> si vous avez élevé <span class="miseenevidence">au moins 3 enfants</span>, exercé un <span class="miseenevidence">travail manuel ouvrier</span> et avez <span class="miseenevidence">au moins 120 trimestres</span> d'assurance retraite. <span class="miseenevidence">L’âge minimum légal </span>à partir duquel vous pouvez partir à la retraite dépend de votre <span class="miseenevidence">date de naissance</span> : Vous êtes né : Vous pouvez partir en retraite à partir de : Avant le 1<Exposant>er</Exposant> septembre 1961 62 ans Entre le 1<Exposant>er</Exposant> septembre 1961 et le 31 décembre 1961 62 ans et 3 mois En 1962 62 ans et 6 mois En 1963 62 ans et 9 mois En 1964 63 ans En 1965 63 ans et 3 mois En 1966 63 ans et 6 mois En 1967 63 ans et 9 mois À partir du 1<Exposant>er</Exposant> janvier 1968 64 ans 3<Exposant>e</Exposant> cas Vous avez droit à une retraite à taux plein <span class="miseenevidence">dès 60 ans</span> si vous êtes atteint d’une <span class="miseenevidence">incapacité permanente</span> d'au moins <span class="valeur">10 %</span> reconnue par l'Assurance retraite ou la <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R59075">MSA</a>. 4<Exposant>es</Exposant> cas Vous avez droit à une retraite à taux plein <span class="miseenevidence">au plus tôt à partir de 56 ans</span> si vous remplissez les <span class="miseenevidence">conditions</span> pour avoir droit à une <span class="miseenevidence">retraite anticipée <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F13845">pour carrière longue</a></span><a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F13845">. Vous avez droit à une retraite à taux plein <span class="miseenevidence">au plus tôt à partir de 55 ans</span> si vous avez <span class="miseenevidence">travaillé</span> en étant <span class="miseenevidence">handicapé</span> et remplissez les conditions pour avoir droit à une <span class="miseenevidence">retraite anticipée <LienInterne LienPublication="F16337" type="Fiche d'information" audience="Particuliers">pour handicap</a></span><a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F16337">.</a>
À savoir Si vous souhaitez avoir <span class="miseenevidence">davantage d'informations</span> sur ces dispositifs de <span class="miseenevidence">départ anticipé</span> à la retraite, vous pouvez demander un <span class="miseenevidence">entretien information retraite</span>. Cet entretien vous permet de faire le point de façon <span class="miseenevidence">personnalisée et gratuite </span>sur votre carrière, d’obtenir des <span class="miseenevidence">simulations</span> du montant de votre retraite et de poser vos <span class="miseenevidence">questions à un expert</span>. Pour demander l'entretien, vous devez <span class="miseenevidence">contacter</span> (par téléphone, courrier, mail,…) <span class="miseenevidence">l’un de vos régime</span>s de retraite. Vous en trouverez les <span class="miseenevidence">coordonnées</span> à l'aide du service suivant :
Service en ligne Ce service vous permet de retrouvez rapidement la liste de vos caisses de retraite et leurs coordonnées. Pour l'utiliser, vous devez indiquez votre nom et votre numéro de sécurité sociale dans le formulaire sécurisé. Groupement d'intérêt public "Union retraite"
Code de la sécurité sociale : article L351-8
Droit au taux plein entre 65 ans et 67 ans ou dès l'âge légal de départ à la retraite
Code de la sécurité sociale : article L161-17-3
Durée d'assurance pour la retraite à taux plein : salariés nés après 1957
Loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites : article 20
Droit au taux plein à 65 ans
Loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites : article 5
Durée d'assurance pour bénéficier d'une retraite à taux plein : principes généraux
Code de la sécurité sociale : article R351-37
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