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Fiche pratique
Vérifié le 01/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Si vous êtes en situation de handicap, plusieurs dispositifs vous permettent de partir à la retraite dans des conditions particulières qui tiennent compte de votre handicap.
Vous pouvez partir en retraite avant l’âge de départ minimum normal (fixé entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance) et dès 55 ans si vous remplissez les conditions suivantes : Voici les conditions de durée d'assurance à remplir : Vous êtes né : Vous pouvez partir en retraite à partir de : Nombre minimum de trimestres d'assurance exigé Avant le 1er septembre 1961 59 ans 88 dont 68 cotisés Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1962 59 ans 68 trimestres cotisés 1963 59 ans 68 trimestres cotisés En 1964 58 ans 79 trimestres cotisés 59 ans 69 trimestres cotisés En 1965 57 ans 89 trimestres cotisés 58 ans 79 trimestres cotisés 59 ans 69 trimestres cotisés En 1966 56 ans 99 trimestres cotisés 57 ans 89 trimestres cotisés 58 ans 79 trimestres cotisés 59 ans 69 trimestres cotisés Entre 1967 et 1969 55 ans 110 trimestres cotisés 56 ans 100 trimestres cotisés 57 ans 90 trimestres cotisés 58 ans 80 trimestres cotisés 59 ans 70 trimestres cotisés Entre 1970 et 1972 55 ans 111 trimestres cotisés 56 ans 101 trimestres cotisés 57 ans 91 trimestres cotisés 58 ans 81 trimestres cotisés 59 ans 71 trimestres cotisés À partir de 1973 55 ans 112 trimestres cotisés 56 ans 102 trimestres cotisés 57 ans 92 trimestres cotisés 58 ans 82 trimestres cotisés 59 ans 72 trimestres cotisés Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite et rendez-vous sur le service Consulter ma carrière.
Formulaire Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) Si votre relevé de carrière est incomplet ou inexact, vous pouvez en demander la correction à partir de 55 ans. Si votre relevé de carrière est à jour, vous devez adresser à votre Carsat une demande d’attestation de départ à la retraite anticipée des assurés handicapés.
Formulaire
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Caisse nationale d'assurance vieillesse Ce formulaire vous permet d’obtenir une attestation justifiant que vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une retraite anticipée pour handicap de la part de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale. Vous devez joindre à ce formulaire les pièces suivantes : Si vous ne possédez pas les justificatifs de votre handicap Si vous ne possédez pas les justificatifs de votre incapacité permanente (et/ou de votre qualité de travailleur handicapé), vous devez contacter le secrétariat de la CDAPH compétente pour faire établir des duplicatas ou attestations. Si vous ne possédez pas les justificatifs de votre handicap équivalent à une incapacité permanente de 50 %, vous devez effectuer la même démarche auprès des organismes concernés (caisses d'assurance maladie, caisse agricole...). Si vous ne pouvez pas fournir ces justificatifs, vous pouvez malgré tout bénéficier d’une retraite anticipée pour handicap si vous remplissez les conditions suivantes : Si vous ne pouvez pas fournir les justificatifs de votre handicap, vous devez demander que votre situation soit examinée par une commission placée auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Cette commission est saisie par votre Carsat à la suite de votre demande. Vous devez fournir un dossier médical permettant d'établir votre incapacité. L'avis de la commission sur votre incapacité s'impose à votre caisse de retraite. L’attestation justifiant que vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une retraite anticipée pour handicap de la part de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale est délivrée, au plus tôt, 6 mois avant la date de départ possible en retraite. Une fois cette attestation obtenue, vous pouvez, à partir de votre espace personnel, faire une demande unique de retraite valable auprès de l'ensemble de vos régimes de retraite. N’arrêtez pas de travailler avant d'avoir obtenu confirmation de votre situation auprès de vos autres régimes de retraite de base et complémentaire. Votre retraite est calculée au taux plein quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, c'est-à-dire au taux maximum de 50 % de votre salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années. Si vous n'avez pas le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, votre pension de retraite versée par l'Assurance retraite est majorée. Combien de trimestres faut-il pour avoir une retraite à taux plein ? Vous êtes né : Vous pouvez partir en retraite à partir de : Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein En 1956 ou 1957 62 ans 166 (41 ans 6 mois) Entre le 1 62 ans 167 (41 ans 9 mois) Entre le 1 62 ans 168 (42 ans) Entre le 1 62 ans et 3 mois 169 (42 ans 3 mois) 1962 62 ans et 6 mois 169 (42 ans 3 mois) 1963 62 ans et 9 mois 170 (42 ans 6 mois) 1964 63 ans 171 (42 ans 9 mois) 1965 63 ans et 3 mois 172 (43 ans) 1966 63 ans et 6 mois 172 (43 ans) 1967 63 ans et 9 mois 172 (43 ans) À partir du 1 64 ans 172 (43 ans) Le montant de la majoration dépend de la durée cotisée pendant laquelle vous étiez handicapé et de votre durée d'assurance totale validée auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale. Il est calculé d'après la formule suivante : (Durée d'assurance retraite cotisée auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale en étant handicapé / durée totale d'assurance retraite validée auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale - en étant ou non handicapé) x ⅓ La majoration de la pension ne peut pas vous permettre de percevoir une pension plus élevée que le montant que vous auriez perçu si vous aviez la durée d'assurance nécessaire pour percevoir une pension à taux plein. Si le montant de votre pension majorée est inférieur au montant minimum de retraite, appelé minimum contributif, c'est le montant minimum qui vous est versé.
Vous pouvez partir en retraite avant l’âge de départ minimum normal (fixé entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance) et dès 60 ans dans les cas suivants :
À savoir Le taux d’incapacité permanente de 20 % peut aussi résulter de l'addition de plusieurs taux d'incapacité permanente reconnus à la suite d'une ou plusieurs maladies professionnelles, et/ou d'un ou plusieurs accidents du travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées à la suite d’une maladie professionnelle. Mais dans ce cas, l’un des taux d'incapacité doit être au moins égal à 10 % et consécutif à la même maladie ou au même accident. Vous pouvez aussi partir en retraite avant l’âge de départ minimum normal et dès 60 ans si vous vous trouvez dans l’une des 2 situations suivantes : Les facteurs de risques professionnels sont liés à des contraintes physiques marquées ou à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail qui peuvent laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé :
Attention :
Une incapacité permanente due à un accident de trajet n'ouvre pas droit à la retraite pour incapacité permanente. Vous pouvez déposer une demande de retraite pour incapacité permanente auprès de votre Carsat à l’aide du formulaire suivant :
Formulaire Caisse nationale d'assurance vieillesse Vous devez formuler votre demande 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée. Vous devez joindre à votre formulaire de demande de retraite les documents listés en page 4 du formulaire et notamment votre notification de rente maladie professionnelle ou accident du travail et votre notification de consolidation médicale. Vous devez demander votre retraite auprès des autres caisses de retraite de base et complémentaire dont vous avez relevé au cours de votre carrière. Toutefois le formulaire de demande de retraite pour incapacité permanente est commun à l’Assurance retraite et à la MSA donc si vous avez cotisé à la MSA, vous n’avez pas de demande auprès de cette caisse de retraite. Et l’Assurance retraite informe l’Agirc-Arrco de votre mise à la retraite pour incapacité permanente. Votre retraite est calculée au taux plein quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, c'est-à-dire au taux maximum de 50 % de votre salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années.
Vous pouvez partir en retraite à taux plein (sans décote), quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, dès 62 ans si vous êtes reconnu inapte au travail. Vous êtes reconnu inapte au travail si votre état de santé ne vous permet plus de poursuivre votre activité professionnelle sans nuire gravement à votre santé et si vous êtes atteint d'une incapacité définitive de travail médicalement constatée d'au moins 50 %. Vous devez adresser à votre Carsat un formulaire de demande de retraite personnelle.
Formulaire
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Caisse nationale d'assurance vieillesse Vous devez joindre à ce formulaire, sous pli confidentiel, un certificat médical établi par votre médecin traitant, et, si vous êtes encore en activité, un certificat médical établi par le médecin du travail. Les certificats médicaux à compléter par le(s) médecin(s) sont à demander à votre Carsat. Votre inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de votre caisse de retraite. Votre inaptitude est appréciée en fonction de l'emploi que vous occupez à la date de votre demande. Si vous n'exercez plus aucune activité professionnelle au moment de votre demande, votre inaptitude est appréciée en fonction de la dernière activité que vous avez exercée au cours des 5 années antérieures. Si vous n'avez exercé aucune activité professionnelle au cours des 5 années antérieures, votre inaptitude est appréciée en fonction de de vos aptitudes physiques et mentales à l'exercice d'une activité professionnelle. Dans certaines situations, vous êtes automatiquement considéré inapte au travail dès l'âge minimum de départ à la retraite et n'êtes pas soumis à un contrôle médical. C'est notamment le cas dans les situations suivantes : Le point de départ de votre retraite pour inaptitude au travail est fixé au 1 Votre retraite est calculée au taux plein quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, c'est-à-dire au taux maximum de 50 % de votre salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années. Si vous avez travaillé en étant atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 50 %, vous pouvez, sous certaines conditions, partir en retraite pour handicap à partir de 55 ans. Si vous êtes atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 10 %, vous pouvez, sous certaines conditions, partir en retraite pour incapacité permanente à partir de 60 ans. Si vous êtes reconnu inapte au travail, vous pouvez, sous certaines conditions, partir en retraite pour inaptitude au travail dès que vous atteignez l'âge de 62 ans. Nous vous présentons ces différents dispositifs et les conditions à remplir pour en bénéficier.
Code de la sécurité sociale : article L161-21-1
Retraite anticipée pour handicap
Code de la sécurité sociale : article L351-1-3
Retraite anticipée pour handicap
Code de la sécurité sociale : article L351-1-4
Retraite anticipée pour incapacité permanente
Code de la Sécurité sociale : article L351-7
Retraite pour inaptitude au travail Retraite anticipée pour handicap
Code de la sécurité sociale : articles D161-2-1-9 à D161-2-4-4
Articles D161-2-4-1 à D161-2-4-3 : retraite pour handicap
Code de la sécurité sociale : articles D351-1-1 à D351-1-13
Articles D351-1-5 à D351-1-6 (retraite pour handicap), D351-1-8 à D351-1-12 (retraite pour incapacité permanente)
Code de la sécurité sociale : articles R351-21 à R35-22
Retraite pour inaptitude au travail
Code de la sécurité sociale : article R351-24-1
Retraite pour incapacité permanente
Simulateur Info Retraite - Retraite anticipée en situation de handicap
Téléservice
Demande d'attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés
Formulaire
Demande unique de retraite anticipée de base pour les assurés handicapés
Formulaire
Demande unique de retraite de base pour incapacité permanente d'origine professionnelle
Formulaire Téléservice
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse
Tableaux des maladies professionnelles
Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
Legifrance
Caisse nationale d'assurance vieillesse
Retraite du salarié handicapé
Assurance retraite - Espace personnel
Demande d'attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés
Où s’adresser ?
Demande unique de retraite de base pour incapacité permanente d'origine professionnelle
Où s’adresser ?
Demande unique de retraite de base personnelle - Régimes général (salariés et travailleurs indépendants), agricole (MSA), des cultes (Cavimac)
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