Téléphone, internet ou télévision : conclusion du contrat
Vérifié le 21/09/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Pour conclure un contrat pour un abonnement téléphonique, internet ou télévision, vous devez être majeur. Votre opérateur ou fournisseur doit vous fournir certaines informations obligatoires. Il ne peut pas vous imposer une durée de contrat illimitée. Un dépôt de garantie peut être exigé. Si vous êtes en situation de handicap, vous devez bénéficier de services et produits adaptés. En cas de litige, vous pouvez notamment saisir le médiateur des communications électroniques.
Vous devez avoir au moins 18 ans pour signer un abonnement internet, téléphonique ou télévision.
Toutefois, vous pouvez signer un contrat pour votre enfant mineur (par exemple, pour un téléphone mobile). Vous serez reconnu comme abonné et votre enfant sera simple utilisateur. Vous serez responsable de ce contrat comme s'il s'agissait de votre propre téléphone (par exemple, en cas de dépassement de forfait).
Avant la conclusion du contrat
L'opérateur ou le fournisseur doit vous informer sur les points suivants :
Conditions de fourniture de ses services (envoi des factures, durée du forfait, service après-vente...)
Durée minimale du contrat s’il y en a une
Conditions de renouvellement du contrat
Conditions sur la qualité de service (vitesse de connexion...)
Conditions de protection de vos données personnelles et droit d'accéder et de demander à rectifier vos informations personnelles fournies lors de la signature du contrat
Délais de fourniture et des services de maintenance offerts
Tarif des offres et des différents services proposés
Conditions d'indemnisation et de remboursement existants
Recours proposés en cas de litige
Ces informations sont généralement détaillées dans les conditions générales de vente ou de service, et dans les <span class="expression">fiches d'information standardisée</span> disponibles sur le site internet de l'opérateur ou du fournisseur. Elles doivent également être accessibles en point de vente.
Si vous prenez un abonnement à distance (exemple : par internet), le professionnel doit vous <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F10483">fournir d'autres informations</a>.
Dans le contrat
Votre contrat doit comporter au minimum les informations suivantes :
Identité et adresse de votre opérateur ou fournisseur
Services offerts, niveau de qualité (vitesse de connexion...) et délai nécessaire pour leur mise en service
Détail des tarifs pratiqués (notamment frais de résiliation, de maintenance) et moyens d'obtention des tarifs actualisés
Moyens de paiement proposés pour la prestation et leurs conditions
Compensations financières et formules de remboursement prévues si la qualité du service est défaillante
Durée du contrat et conditions de son renouvellement
Possibilité de saisir le <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F14373">médiateur des communications électroniques</a> ou les <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F34284">services départementaux de la protection des populations</a> en cas de litige
Procédures mises en place par l'opérateur ou le fournisseur pour orienter le trafic et éviter la saturation de lignes du réseau
Services après-vente fournis et moyens de contacter ces services
Restrictions à l'accès et à l'utilisation des services et aux équipements fournis
Possibilité de figurer ou non dans un annuaire téléphonique
Possibilité de vous inscrire gratuitement sur la <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F33267">liste d'opposition au démarchage téléphonique (Bloctel)</a>
Ces informations doivent vous être fournies de manière claire, précise et compréhensible.
Une fois que vous avez donné votre accord, votre engagement commence.
Accord
L'opérateur ou le fournisseur doit recueillir votre accord pour le contrat. Si une option vous est proposée gratuitement sur une période donnée, le professionnel doit recueillir à la fin de la période de gratuité, votre accord avant de vous facturer cette option.
Votre accord peut se faire par votre signature manuscrite ou <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F10488">par voie électronique</a> si le contrat est conclu sur internet.
Si vous avez conclu votre contrat sur internet ou suite à un <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F23224">démarchage en porte à porte</a>, vous bénéficiez de 14 <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F10485">jours calendaires</a> pour y renoncer : c'est le <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F10485">droit de rétractation</a>. Si vous avez conclu votre contrat en boutique, vous ne pouvez pas y renoncer.
Remise du contrat
Votre contrat doit être fait en 2 exemplaires dont 1 doit vous être remis en mains propres ou par tout <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R50688">support durable</a> (par exemple, par courrier électronique).
Vous devez conserver cet exemplaire original. Il sera utile en cas de litige.
Dépôt de garantie
Lors de la conclusion du contrat, un dépôt de garantie peut vous être demandé. Cela doit être prévu dans les conditions générales de vente ou du service.
Ce dépôt de garantie est une somme d'argent que vous devez verser en échange de la fourniture de matériel (box, décodeur...).
L'opérateur ou le fournisseur ne peut pas vous imposer une durée d’engagement de plus de 24 mois (2 ans).
S'il vous propose un engagement supérieur à 12 mois (1 an), il doit en même temps vous proposer la même offre pour une durée minimum de 12 mois dans les mêmes conditions commerciales. Il doit également vous proposer la possibilité de <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F22486">résilier votre contrat au bout de 12 mois, sous certaines conditions</a> si vous choisissez une offre de 24 mois.
Si le contrat est conclu sans engagement de durée, il est résiliable à tout moment. L'opérateur ou fournisseur a 10 <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R1008">jours francs</a> à partir de la date de demande de résiliation pour mettre fin au contrat. Des frais de résiliation peuvent être prévus dans le contrat.
Votre contrat, vos factures et la documentation sur les produits et les services offerts doivent vous être présentés par des moyens ou sur des supports adaptés à votre handicap (par exemple, sur un support audio, si vous êtes non-voyant).
Vous devez pouvoir bénéficier d'un accès partiel ou total aux services de l'opérateur ou fournisseur équivalents à ceux qu'il fournit aux autres utilisateurs.
L'opérateur ou fournisseur doit également mettre en place une signalétique indiquant les terminaux et les services les mieux adaptés à chaque catégorie de handicap.
Lorsque le contrat prévoit la fourniture d'un équipement terminal, l'opérateur doit mettre à votre disposition le terminal disponible sur le marché adapté à votre handicap.
En cas de litige concernant l'exécution de votre contrat, vous pouvez saisir le <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F14373">médiateur des communications électroniques</a> ou les <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F34284">services départementaux de la protection des populations</a>.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.