Mon service public
Particuliers
Question-réponse
Vérifié le 14/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe). Ce peut être aussi un emplacement réservé aux urnes funéraires dans un <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R32190">columbarium</a>. Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession. Nous vous présentons les informations à connaître.
Pour avoir le droit d'être inhumé dans une commune, il faut être dans l'une des situations suivantes : Si vous n'êtes pas dans l'une de ces situations, vous avez le droit de demander une concession dans la commune. Mais le maire peut refuser, par exemple en invoquant un manque de places dans le cimetière. Il est utile de consulter le règlement intérieur du cimetière avant de déposer votre demande. Vous devez faire votre demande d'acquisition auprès de la mairie dont dépend le cimetière. Une case (ou niche) dans un colombarium est aussi une concession funéraire. Les règles sont les mêmes. Les concessions se distinguent par les personnes auxquelles elles sont réservées. Vous pouvez trouver les concessions suivantes : La concession est un simple droit d'usage. La commune reste propriétaire du terrain.
À savoir Une concession ne se vend pas avec un nombre de places. Celui-ci donne uniquement une indication du volume de la concession. Si besoin, les pompes funèbres vérifient l'espace resté disponible dans la concession depuis la précédente entrée. La durée varie selon les types de concession suivants :
Attention :
les communes ne proposent pas toujours chaque type de concession. La durée d'une concession funéraire commence à la date de son acquisition. Le prix d'une concession est fixé par le conseil municipal. Il varie d'une commune à l'autre. Le prix peut aussi varier en fonction de l'emplacement de la concession. La concession appartient à la personne qui l'a acquise ou à ses acquéreurs s'ils sont plusieurs (le ou les <span class="expression">fondateurs</span>). Après le décès de la personne titulaire de la concession, celle-ci est transmise hors succession à ses <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R12469">héritiers</a> (les <span class="expression">ayants droit</span>). Elle leur appartient en <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R12717">indivision</a>. Il n'est pas possible de sortir de cette indivision. Les ayants droit ont tous les mêmes pouvoirs. Si l'un d'eux paie le renouvellement de la concession, le paiement vaut pour tous.
À savoir en cas de décès du propriétaire de la concession, pensez à donner l'adresse des héritiers au gestionnaire du cimetière. Vous pouvez demander le renouvellement si vous êtes héritier de la concession. En l'absence d'héritier, vous pouvez aussi demander le renouvellement si un membre de votre famille a été inhumé dans la concession (on parle de <span class="expression">personne ayant intérêt à agir</span>). Vous devez faire votre demande de renouvellement auprès de la mairie dont dépend le cimetière, dans les 2 ans suivant l'échéance de la concession. Le tarif est celui en vigueur au moment du renouvellement.
À noter une concession peut être prolongée. Elle est convertie en une concession de plus longue durée (par exemple, une concession trentenaire en concession cinquantenaire). Vous devez vous adresser à la mairie qui a accordé la concession. La commune peut reprendre une concession dans les cas suivants : Si vous ne demandez pas le renouvellement d'une concession à durée limitée, la commune peut la reprendre. La reprise peut intervenir après un <span class="miseenevidence">délai de 2 années</span> suivant l'échéance de la concession. La mairie vous informe de son intention de reprendre la concession par l'un des moyens suivants :
À noter Pour utiliser une concession pendant le délai de 2 ans avant reprise, vous devez demander le renouvellement. Si vous laissez gravement se dégrader une concession (monument qui s'affaisse, par exemple), la commune peut constater son état d'abandon (aspect indécent ou délabré). Elle peut entamer une <span class="miseenevidence">procédure de reprise</span> si les 4 conditions suivantes sont réunies :
À noter Si une personne <span class="expression">morte pour la France</span> est inhumée dans la concession, un délai minimal de <span class="miseenevidence">50 ans</span> doit être respecté à compter de son inhumation. La mairie prévient, si elle les connaît, les personnes suivantes :
À savoir si l'adresse de la famille est inconnue, un avis est affiché à la mairie et à la porte du cimetière.
Code général des collectivités territoriales : articles L2223-1 à L2223-12-1
Droit à l'inhumation
Code général des collectivités territoriales : articles L2223-13 à L2223-18
Concessions
Code général des collectivités territoriales : articles R2223-10 à R2223-23
Règles d'attribution des concessions
Réponse ministérielle du 14 février 2017 concernant la rétrocession d'une concession funéraire
Réponse ministérielle du 1er octobre 2015 relative à la transmission des concessions funéraires
Réponse ministérielle du 10 octobre 2013 relative aux conditions d'octroi d'une concession funéraire
Qu'est-ce qu'une concession funéraire ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Non-renouvellement d'une concession à durée limitée
Concession en état d'abandon
Associations
Entreprises