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Vérifié le 03/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'urbanisme Oui, vous avez besoin d'une autorisation d'urbanisme de la mairie pour la plupart des installations. La puissance, la hauteur par rapport au sol et la localisation de votre projet déterminent le type d'autorisation. Nous vous présentons la réglementation. L'autorisation à déposer est différente dans les sites protégés. Il s'agit des (<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R54682">sites patrimoniaux remarquables</a>, des abords d'un monument historique, des <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R54681">sites classés</a>, des réserves naturelles, des parcs nationaux. Pour savoir si votre terrain est dans l'un de ces secteurs, adressez-vous à votre mairie : L'autorisation d'urbanisme à déposer en mairie varie selon la puissance de votre installation. La pose de panneaux solaires d'une puissance inférieure à 3KW et d'une hauteur au-dessus du sol limitée à 1,80m est dispensée de formalité. Il faut faire une <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F17578">déclaration préalable de travaux (DP)</a>. Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet. Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement. Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R46090">RAR</a>, ou par mail.
Service en ligne Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Formulaire Cerfa n° 13404*11 Pour vous aider à remplir le formulaire : Formulaire annexe : Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R46090">RAR</a>, ou par mail. Vous devez demander un <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F1986">permis de construire</a>. Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet. Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement. Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R46090">RAR</a>, ou par mail.
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Formulaire Cerfa n° 13409*12 Permet de réaliser une construction ou d'effectuer des travaux sur une construction existante. Pour vous aider à remplir le formulaire : Formulaire annexe : Document à joindre permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public (ERP) aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique Document à joindre au permis de construire lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R46090">RAR</a>, ou par mail. Il faut faire une <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F17578">déclaration préalable de travaux (DP)</a>. Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet. Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement. Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R46090">RAR</a>, ou par mail.
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Formulaire Cerfa n° 13404*11 Pour vous aider à remplir le formulaire : Formulaire annexe : Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R46090">RAR</a>, ou par mail. Vous devez demander un <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F1986">permis de construire</a>. Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet. Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement. Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R46090">RAR</a>, ou par mail.
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Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)
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Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)
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Vérifié le 03/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'urbanisme Oui, vous avez besoin d'une autorisation d'urbanisme de la mairie pour la plupart des installations. La puissance, la hauteur par rapport au sol et la localisation de votre projet déterminent le type d'autorisation. Nous vous présentons la réglementation. L'autorisation à déposer est différente dans les sites protégés. Il s'agit des (<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R54682">sites patrimoniaux remarquables</a>, des abords d'un monument historique, des <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R54681">sites classés</a>, des réserves naturelles, des parcs nationaux. Pour savoir si votre terrain est dans l'un de ces secteurs, adressez-vous à votre mairie : L'autorisation d'urbanisme à déposer en mairie varie selon la puissance de votre installation. La pose de panneaux solaires d'une puissance inférieure à 3KW et d'une hauteur au-dessus du sol limitée à 1,80m est dispensée de formalité. Il faut faire une <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F17578">déclaration préalable de travaux (DP)</a>. Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet. Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement. Si votre commune n'est pas raccordée, vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance. Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R46090">RAR</a>, ou par mail.
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