Création d'entreprise : formalités d'immatriculation d'une société
Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous êtes prêt à créer votre société ? Après avoir effectué différentes formalités, dont votre domiciliation, vous devez procéder à l'immatriculation de votre société.
SARL/EURL
SAS/SASU
SA
Il est possible de démarrer votre activité avant l'immatriculation de la société.
Par exemple, il peut être nécessaire de signer un contrat de bail ou bien de facturer des futurs clients.
Il est important d'indiquer sur tous les documents la mention "Société en cours de formation".
Il faut également rédiger une annexe aux statuts indiquant tous les actes passés avant la demande d'immatriculation.
Dans ce cas, la demande d'immatriculation doit être faite <span class="miseenevidence">au plus tard dans les 30 jours</span> qui suivent le début d'activité.
À l'inverse, il est aussi possible de démarrer son activité après la demande d'immatriculation. Dans ce cas, la date de démarrage d'activité doit être fixée au plus tard dans les 15 jours qui suivent la demande d'immatriculation.
Attention :
Depuis le<span class="miseenevidence"> 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023</span>, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser <span class="miseenevidence">sur le site internet</span> du <span class="miseenevidence">guichet des formalités des entreprises</span>.
Vous devez faire votre demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises :
Service en ligne Guichet des formalités des entreprises
Institut national de la propriété industrielle (Inpi)
Vous êtes inscrit au répertoire national des entreprises (<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R63705">RNE</a>) et au registre du commerce et des société (<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R24403">RCS</a>).
À savoir
Si vous exercez l'activité d'agent commercial, vous êtes aussi automatiquement enregistré au registre spécial des agents commerciaux (<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R59402">RSAC</a>).
Vous devez joindre les documents suivants en format PDF :
Si vous n'avez pas signé vous-même votre déclaration de création d'entreprise, original du <a href="https://www.greffe-tc-paris.fr/uploads/paris/RCS/docs%20word/modele_pouvoir.doc" target="_blank">pouvoir</a> par lequel vous autorisez un tiers à signer la déclaration à votre place
Justificatif de <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F2160">domiciliation</a> de votre entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'électricité, contrat de bail)
Attestation de parution de l'avis de création dans un <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F35957">support d'annonces légales</a>
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R44809">Déclaration sur l'honneur</a> de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par vous-même
Copie de votre pièce d'identité
Exemplaire original des statuts de votre société, daté et signé par tous les associés ou leur mandataire justifié par un exemplaire original du <a href="https://www.greffe-tc-paris.fr/uploads/paris/RCS/docs%20word/modele_pouvoir.doc" target="_blank">pouvoir</a> spécial ou d'une <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R51697">expédition</a>
Copie du<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F11299"> contrat d'appui au projet d'entreprise</a> pour la création ou la reprise d'une activité économique que vous certifiez conforme
Si vous exercez une activité réglementée, copie de l'autorisation d'exercice de l'activité, du diplôme ou du titre
Si vous êtes marié, <a href="https://www.infogreffe.fr/documents/20126/0/37-Attestationdedelivrancedinformationauconjointcommunenbiens.doc" target="_blank">exemplaire</a> daté et signé de l'attestation de délivrance de l'information donnée au conjoint des conséquences sur les biens communs des dettes contractées dans l'exercice de votre profession
Vous devez joindre les documents suivants en format PDF :
Si vous n'avez pas signé vous-même votre déclaration de création d'entreprise, original du <a href="https://www.greffe-tc-paris.fr/uploads/paris/RCS/docs%20word/modele_pouvoir.doc" target="_blank">pouvoir</a> par lequel vous autorisez un tiers à signer la déclaration à votre place
Justificatif de <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F2160">domiciliation</a> de votre entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'électricité, contrat de bail)
Attestation de parution de l'avis de création dans un <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F35957">support d'annonces légales</a>
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R44809">Déclaration sur l'honneur</a> de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par vous-même
Copie de votre pièce d'identité
Exemplaire original des <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F32232">statuts</a> de votre société, daté et signé par tous les associés ou leur mandataire justifié par un exemplaire original du <a href="https://www.greffe-tc-paris.fr/uploads/paris/RCS/docs%20word/modele_pouvoir.doc" target="_blank">pouvoir</a> spécial ou d'une <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R51697">expédition</a>
Si vous exercez une activité réglementée, copie de l'autorisation d'exercice de l'activité, du diplôme ou du titre
Si vous êtes marié, <a href="https://www.infogreffe.fr/documents/20126/0/37-Attestationdedelivrancedinformationauconjointcommunenbiens.doc" target="_blank">exemplaire</a> daté et signé de l'attestation de délivrance de l'information donnée au conjoint des conséquences sur les biens communs des dettes contractées dans l'exercice de votre profession
L'immatriculation de votre société au registre du commerce et des sociétés coûte <span class="valeur">37,45 €</span>.
En cas de double immatriculation au registre national des entreprises dans la catégorie des artisans, cela coûte en plus <span class="valeur">15 €</span>.
Si vous souhaitez exercer votre activité en tant qu'agent commercial vous devez également payer <span class="valeur">8,03 €</span>.
Une fois votre dossier complet envoyé, vous allez recevoir un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention En attente d'immatriculation.
Ce récépissé est important, car il va vous permettre d'accomplir toutes les démarches nécessaires auprès d'organismes publics et privés. Vous pourrez par exemple souscrire des <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F37365">assurances obligatoires</a> et complémentaires pour l'entreprise, adhérer à une caisse de retraite.
Le récépissé est valable jusqu'à ce que vous receviez une notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de la société. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois.
Une fois votre immatriculation faite, vous allez recevoir un document contenant votre numéro Siren.
Si votre dossier est incomplet, vous recevrez de la part du guichet des formalités des entreprises dont vous dépendez un récépissé qui indiquera les éléments manquants à envoyer. Vous disposerez d'un délai de 15 <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R17508">jours ouvrables</a> à compter de la réception du récépissé pour envoyer ces éléments.
L'immatriculation de votre société intervient après certaines formalités. Il peut s'agir des étapes suivantes :
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F35897">Formalités liées aux activités réglementées</a> (demande d'agrément, diplôme, permis)
Inscription des <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R60749">bénéficiaires effectifs</a>
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F2160">Domiciliation</a> de la société
Nomination d'un commissaire aux apports
Adoption des <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F32232">statuts</a>
Nomination du président, des organes de direction et des commissaires aux comptes
Dépôt du <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F32333">capital social</a>
Publication d'un avis de création dans un <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F35957">support d'annonces légales</a>
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F35974">Signalement à La Poste</a>
Acquisition des différents registres
Il est possible de démarrer votre activité avant l'immatriculation de la société.
Par exemple, il peut être nécessaire de signer un contrat de bail ou bien de facturer des futurs clients.
Il est important d'indiquer sur tous les documents la mention "Société en cours de formation".
Il faut également rédiger une annexe aux statuts indiquant tous les actes passés avant la demande d'immatriculation.
Dans ce cas, la demande d'immatriculation doit être faite <span class="miseenevidence">au plus tard dans les 30 jours</span> qui suivent le début d'activité.
À l'inverse, il est aussi possible de démarrer son activité après la demande d'immatriculation. Dans ce cas, la date de démarrage d'activité doit être fixée au plus tard dans les 15 jours qui suivent la demande d'immatriculation.
Attention :
Depuis le<span class="miseenevidence"> 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023</span>, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser <span class="miseenevidence">sur le site internet</span> du <span class="miseenevidence">guichet des formalités des entreprises</span>.
Vous devez faire votre demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises :
Service en ligne Guichet des formalités des entreprises
Institut national de la propriété industrielle (Inpi)
Si vous exercez l'activité d'agent commercial, vous êtes aussi automatiquement enregistré au registre spécial des agents commerciaux (RSAC).
Vous êtes inscrit au répertoire national des entreprises (<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R63705">RNE</a>) et au registre du commerce et des société (<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R24403">RCS</a>).
À savoir
Si vous exercez l'activité d'agent commercial, vous êtes aussi automatiquement enregistré au registre spécial des agents commerciaux (<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R59402">RSAC</a>).
Vous devez joindre à votre demande d'immatriculation les documents suivants en format PDF :
Si vous n'avez pas signé vous-même votre déclaration de création d'entreprise, original du <a href="https://www.greffe-tc-paris.fr/uploads/paris/RCS/docs%20word/modele_pouvoir.doc" target="_blank">pouvoir</a> par lequel vous autorisez un tiers à signer la déclaration à votre place
Justificatif de <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F2160">domiciliation</a> de votre entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'électricité, contrat de bail)
Attestation de parution de l'avis de création dans un <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F35957">support d'annonces légales</a>
Exemplaire original des <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F32232">statuts</a> de la société, daté et signé par tous les associés ou leur mandataire justifié par un exemplaire original du <a href="https://www.greffe-tc-paris.fr/uploads/paris/RCS/docs%20word/modele_pouvoir.doc" target="_blank">pouvoir</a> spécial ou d'une <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R51697">expédition</a>
Exemplaire original du certificat du dépositaires des fonds constituant le <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F32333">capital social</a> de la société (daté et signé) avec la liste des souscripteurs (datée et signée). Vous devez également indiquer le nombre d'actions souscrites et les sommes versées.
Si vous avez eu recours à un commissaire aux apports, exemplaire de son rapport daté et signé
Si vous avez désigné un commissaire aux comptes (CAC), justificatif de son inscription sur la liste officielle des CAC si l'inscription n'est pas encore publiée et la lettre d'acceptation de sa désignation
Si vous exercez une activité réglementée, copie de l'autorisation d'exercice de l'activité, du diplôme ou du titre
Si vous avez fait un achat de fonds de commerce, copie de l'acte de vente et copie de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à l'achat
Si vous avez pris une <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F23573">location-gérance du fonds de commerce</a>, copie du contrat de location-gérance et de l’attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en location-gérance
Si vous avez pris une gérance-mandat de fonds de commerce, copie du contrat de gérance-mandat et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en gérance-mandat
<span class="miseenevidence">Documents à fournir pour la personne directeur, directeur délégué ou président :</span>
Copie de leur carte d'identité
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R44809">Déclaration sur l'honneur</a> de non-condamnation et attestation de filiation pour chacun d'entre eux (datée et signée)
Si le président n'a pas été nommé dans les statuts, exemplaire certifié par le président de l'acte le désignant
Si le directeur général n'a pas été nommé dans les statuts, exemplaire certifié conforme par le président de l'acte le désignant
<span class="miseenevidence">Documents à fournir pour la société directeur, directeur délégué ou président :</span>
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F32135">Numéro siren</a> de la société directeur (ou un document attestant de son existence si elle n'est pas immatriculée)
Si la société n'est pas immatriculée au sein de l'Union européenne, copie de ses statuts traduits en français et certifiée conforme par son représentant permanent
Pour le représentant permanent de la société :
Copie de l'acte confirmant la place de représentant permanent de la société administrateur
L'immatriculation de votre société au registre du commerce et des sociétés (RCS) coûte <span class="valeur">37,45 €</span>.
En cas de double immatriculation au registre national des entreprises (RNE) dans la section des artisans, cela coûte en plus <span class="valeur">15 €</span>.
Si vous souhaitez exercer votre activité en tant qu'agent commercial, vous devez aussi payer <span class="valeur">8,03 €</span>.
Une fois votre dossier complet envoyé, vous allez recevoir un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention En attente d'immatriculation.
Ce récépissé est important, car il va vous permettre d'accomplir toutes les démarches nécessaires auprès d'organismes publics et privés. Vous pourrez par exemple souscrire des <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F37365">assurances obligatoires</a> et complémentaires pour l'entreprise, adhérer à une caisse de retraite.
Le récépissé est valable jusqu'à ce que vous receviez une notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de la société. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois.
Une fois votre immatriculation faite, vous allez recevoir un document contenant votre numéro Siren.
Si votre dossier est incomplet, vous recevrez de la part du guichet des formalités des entreprises dont vous dépendez un récépissé qui indiquera les éléments manquants à envoyer. Vous disposerez d'un délai de 15 <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R17508">jours ouvrables</a> à compter de la réception du récépissé pour envoyer ces éléments.
L'immatriculation de votre société intervient après certaines formalités. Il peut s'agir par exemple des étapes suivantes :
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F35897">Formalités liées aux activités réglementées</a> (demande d'agrément, diplôme, permis)
Inscription des <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R60749">bénéficiaires effectifs</a>
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F2160">Domiciliation</a> de votre société
Nomination d'un commissaire aux apports
Adoption des <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F32232">statuts</a>
Nomination des administrateurs et d'un commissaire aux comptes (CAC)
Dépôt du <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F32333">capital social</a>
Publication d'un avis de création dans un <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F35957">support d'annonces légales</a>
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F35974">Signalement à La Poste</a>
Acquisition des différents registres
Il est possible de <span class="miseenevidence">démarrer votre activité avant l'immatriculation</span> de la société.
Par exemple, il peut être nécessaire de signer un contrat de bail ou bien de facturer des futurs clients.
Il est important d'indiquer sur tous les documents la mention "Société en cours de formation".
Il faut également rédiger une annexe aux statuts indiquant tous les actes passés avant la demande d'immatriculation.
Dans ce cas, la demande d'immatriculation doit être faite <span class="miseenevidence">au plus tard dans les 30 jours</span> qui suivent le début d'activité.
À l'inverse, il est aussi possible de démarrer son activité après la demande d'immatriculation. Dans ce cas, la date de démarrage d'activité doit être fixée au plus tard dans les 15 jours qui suivent la demande d'immatriculation.
Attention :
Depuis le<span class="miseenevidence"> 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023</span>, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser <span class="miseenevidence">sur le site internet</span> du <span class="miseenevidence">guichet des formalités des entreprises</span>.
Vous devez faire votre demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises :
Service en ligne Guichet des formalités des entreprises
Institut national de la propriété industrielle (Inpi)
Si vous exercez l'activité d'agent commercial, vous êtes aussi automatiquement enregistré au registre spécial des agents commerciaux (RSAC).
Vous êtes inscrit au répertoire national des entreprises (<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R63705">RNE</a>) et au registre du commerce et des société (<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R24403">RCS</a>).
À savoir
Si vous exercez l'activité d'agent commercial, vous êtes aussi automatiquement enregistré au registre spécial des agents commerciaux (<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R59402">RSAC</a>).
Vous devez joindre les documents suivants en format PDF :
Si vous n'avez pas signé vous-même votre déclaration de création d'entreprise, original du <a href="https://www.greffe-tc-paris.fr/uploads/paris/RCS/docs%20word/modele_pouvoir.doc" target="_blank">pouvoir</a> par lequel vous autorisez un tiers à signer la déclaration à votre place
Justificatif de <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F2160">domiciliation</a> de votre entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'électricité, contrat de bail)
Attestation de parution de l'avis de création dans un <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F35957">support d'annonces légales</a>
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R44809">Déclaration sur l'honneur</a> de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par vous-même
Copie de votre pièce d'identité
Exemplaire original des <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F32232">statuts</a> de votre société, daté et signé par tous les associés ou leur mandataire justifié par un exemplaire original du <a href="https://www.greffe-tc-paris.fr/uploads/paris/RCS/docs%20word/modele_pouvoir.doc" target="_blank">pouvoir</a> spécial ou d'une <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R51697">expédition</a>
Copie du procès-verbal du conseil d'administration désignant le président du conseil d'administration, le directeur général et les directeurs généraux délégués que vous certifiez conforme
Exemplaire original du certificat du dépositaires des fonds constituants le capital social de votre société (daté et signé) avec la liste des souscripteurs (datée et signée). Vous devez également indiquer le nombre d'actions souscrites et les sommes versées.
Si vous avez eu recours à un commissaire aux apports, exemplaire de son rapport daté et signé
Si vous avez désigné un commissaires aux comptes (CAC), justificatif de son inscription sur la liste officielle des CAC si l'inscription n'est pas encore publiée et la lettre d'acceptation de sa désignation
Si vous exercez une activité réglementée, copie de l'autorisation d'exercice de l'activité, du diplôme ou du titre
<span class="miseenevidence">Documents à fournir pour les personnes physiques (administrateur, dirigeant) :</span>
Copie de leur carte d'identité
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R44809">Déclaration sur l'honneur</a> de non-condamnation et attestation de filiation pour chacun d'entre eux (datée et signée)
<span class="miseenevidence">Documents à fournir pour les entreprises administrateur :</span>
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F32135">Numéro siren</a> de la société directeur (ou un document attestant de son existence si elle n'est pas immatriculée)
Si la société n'est pas immatriculée au sein de l'Union européenne, copie de ses statuts traduits en français et certifiée conforme par son représentant permanent
Pour le représentant permanent de la société :
Copie de l'acte confirmant la place de représentant permanent de la société administrateur
Lors de votre demande d'immatriculation, vous devez joindre les documents suivants en format PDF :
Si vous n'avez pas signé vous-même votre déclaration de création d'entreprise, original du <a href="https://www.greffe-tc-paris.fr/uploads/paris/RCS/docs%20word/modele_pouvoir.doc" target="_blank">pouvoir</a> par lequel vous autorisez un tiers à signer la déclaration à votre place
Justificatif de <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F2160">domiciliation</a> de votre entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'électricité, contrat de bail)
Attestation de parution de l'avis de création dans un <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F35957">support d'annonces légales</a>
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R44809">Déclaration sur l'honneur</a> de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par vous-même
Copie de votre pièce d'identité
Exemplaire original des <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F32232">statuts</a> de la société, daté et signé par tous les associés ou leur mandataire justifié par un exemplaire original du <a href="https://www.greffe-tc-paris.fr/uploads/paris/RCS/docs%20word/modele_pouvoir.doc" target="_blank">pouvoir</a> spécial ou d'une <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R51697">expédition</a>
Copie du procès-verbal du conseil de surveillance désignant les président et vice-président du conseil de surveillance et les membre du directoire que vous certifiez conforme
Exemplaire original du certificat du dépositaires des fonds constituant le capital social de votre société (daté et signé) avec la liste des souscripteurs (datée et signée). Vous devez également indiquer le nombre d'actions souscrites et les sommes versées.
Si vous avez eu recours à un commissaire aux apports, exemplaire de son rapport daté et signé
Si vous avez désigné un commissaires aux comptes (CAC), justificatif de son inscription sur la liste officielle des CAC si l'inscription n'est pas encore publiée et la lettre d'acceptation de sa désignation
Si vous exercez une activité réglementée, copie de l'autorisation d'exercice de l'activité, du diplôme ou du titre
<span class="miseenevidence">Documents à fournir pour les personnes membres du directoire, du conseil de surveillance et les dirigeants :</span>
Copie de leur carte d'identité
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R44809">Déclaration sur l'honneur</a> de non-condamnation et attestation de filiation pour chacun d'entre eux (datée et signée)
<span class="miseenevidence">Documents à fournir pour les société membres du conseil de surveillance :</span>
<a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F21000">Extrait du registre du commerce et des sociétés (RCS)</a> de moins de 3 mois si elle est immatriculée (ou un document attestant de son existence si elle n'est pas immatriculée)
Si la société n'est pas immatriculée au sein de l'Union européenne, copie de ses statuts traduits en français et certifiée conforme par son représentant permanent
Pour le représentant permanent de la société :
Copie de l'acte confirmant la place de représentant permanent de la société administrateur
L'immatriculation de votre société au registre du commerce et des sociétés coûte <span class="valeur">37,45 €</span>.
En cas de double immatriculation au registre national des entreprises dans la catégorie des artisans, cela coûte en plus <span class="valeur">15 €</span>.
Si vous souhaitez exercer votre activité en tant qu'agent commercial vous devrez également payer <span class="valeur">8,03 €</span>.
Une fois votre dossier complet envoyé, vous allez recevoir un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention En attente d'immatriculation.
Ce récépissé est important, car il va vous permettre d'accomplir toutes les démarches nécessaires auprès d'organismes publics et privés. Vous pourrez par exemple souscrire des <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=F37365">assurances obligatoires et complémentaires</a> pour l'entreprise, adhérer à une caisse de retraite.
Le récépissé est valable jusqu'à ce que vous receviez une notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de la société. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois.
Une fois votre immatriculation faite, vous allez recevoir un document contenant votre numéro Siren.
Si votre dossier est incomplet, vous recevrez de la part du guichet des formalités des entreprises un récépissé avec les éléments manquants à envoyer. Vous disposerez d'un délai de 15 <a href="https://www.lelex.fr/mon-service-public/?xml=R17508">jours ouvrables</a> à compter de la réception du récépissé pour transmettre ces éléments.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.